Real Madrid : Zinédine Zidane, version légende

Written by on 28 mai 2018

Zidane, version légende

En moins de trois ans, Zinédine Zidane a déjà rejoint les plus grands entraîneurs à l’échelle des Coupes d’Europe. Il aura bientôt quarante-six ans, mais on peut déjà mesurer sa place dans l’histoire.

Il y a deux ans et demi, on se demandait si Zinédine Zidane était un entraîneur. Depuis samedi soir, on se demande si un acteur du foot a déjà autant marqué l’histoire du jeu, carrières de joueur et d’entraîneur confondues. Ses trois victoires de suite en C1 à la tête du Real Madrid, une performance unique depuis la création de l’épreuve en 1955, le placent, statistiquement, sur un Olympe sans voisin, dans une époque moderne qui rend ce genre d’enchaînement peu envisageable, théoriquement : avant lui, aucun club champion d’Europe n’avait conservé son titre depuis l’AC Milan en 1990, c’est-à-dire sous l’ère de la Liguedes champions et de sa densité exceptionnelle. Avant son Real, aucun club n’avait réalisé la passe de trois en C1 depuis le Bayern Munich (1974, 1975, 1976).

Les comparaisons sont difficiles mais peu résistibles. Elles engagent le double statut de joueur et d’entraîneur couronnés, la nature des trophées, et l’influence sur le jeu de l’époque et des…


Urban Africa

Current track
TITLE
ARTIST

Background